Samedi 15 décembre 2018

La RGPP rapproche Cluny d’Ecouen

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 février 2008 - 221 mots

PARIS [15.02.2008] - Dans le cadre de la révision des politiques publiques, les musées du Moyen-Age et de la Renaissance pourraient être regroupés en une même entité juridique.

Maîtriser les coûts ! Depuis la mise en place de la révision générale des politiques publiques (RGPP), cette règle est devenue incontournable pour l’administration française. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que l’Association pour le rayonnement du musée national du Moyen-Age (ARMMA)profite de ce contexte pour se prononcer pour la transformation des musées de Cluny et d’Ecouen en un établissement public administratif. D’autant que le musée de la Renaissance s’est bâti, voilà trente ans, autour des collections historiques du musée du Moyen-âge (ancienne collection Sommerard - 1843).

Ce regroupement, qu’encourage et appelle également de leurs vœux les deux musées, ne serait toutefois qu’une première étape vers la constitution d’un projet plus ambitieux : créer un pôle muséographique qui, outre ces deux structures, rassemblerait le musée d’archéologie national de Saint-Germain en Laye et le domaine (le donjon et la Sainte chapelle) du château de Vincennes. Objectif : illustrer la naissance et le développement de la culture française jusqu’à l’apogée de la monarchie absolue. Reste à savoir si la révision des politiques publiques qui a entraîné un gel de 6 % des crédits, est compatible avec les moyens que nécessite une telle ambition. (source AFP)

 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque