PUBLI-EDITO

La première grande école de management à offrir un master de management culturel en anglais spécialisé sur la création française

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 avril 2023 - 684 mots

Le MSc Arts de KEDGE Arts School vient d’ouvrir les candidatures pour la promotion de septembre 2023.

Une étudiante à la Fondation Maeght, study trip « Made in France : Riviera-Provence » automne 2022 © Kedge
Une étudiante à la Fondation Maeght, study trip « Made in France: Riviera-Provence » automne 2022.
© Kedge

Porté par le dynamisme des industries créatives, le monde académique offre de plus en plus de formations spécialisées. Le MSc Arts & Creative Industries Management de KEDGE Arts School, à Paris, a la particularité d’être dispensé entièrement en anglais tout en valorisant le made in France. Il offre une formation professionnalisante spécialisée dans le management des arts, de la culture et des industries créatives.

La formation accueille des étudiants internationaux et français, aux profils créatifs ou gestionnaires, pour deux tiers diplômés en art ou en sciences sociales, et pour un tiers diplômés en management. « Nous accueillons tous les étudiants en art qui veulent acquérir une double compétence en management, autant que les étudiants en management qui veulent se spécialiser dans le secteur culturel », explique Anne Gombault, Directrice du programme et de KEDGE Arts School, le plus grand institut de management des arts en France et un des plus grands en Europe.

Ce Master dispensé en anglais, permet d’accueillir des étudiants de tous les continents pour les former au management de la culture à la française, tout en favorisant la possibilité pour les étudiants français de travailler ensuite à l’étranger. Au cours de leur formation, ils sont amenés à participer à l’organisation d’un séminaire international sur les industries créatives de chaque pays, réunissant des experts venus du monde entier. Les promotions accueillent de nombreuses nationalités, « 40 % de nos étudiants viennent de pays étrangers, passionnés par la culture française, en particulier des États-Unis, de Chine et d’autres pays européens », précise Claire Grellier, ingénieure pédagogie de KEDGE Arts School.

La formation privilégie une pédagogie immersive, avec un tiers des cours délivrés sur site, dans les industries créatives et trois study trips par an, deux en France dans des régions créatives comme la Provence et la Côte d’Azur, et un à Londres. Elle s’appuie sur une collaboration avec de nombreuses organisations et marques culturelles françaises, à Paris comme en région.

Les cours du MSc sont dispensés par les chercheurs du centre de recherche Industries Créatives et Culture, le seul en France, créé en 2004, garantissant une solide expertise académique, complétés par de nombreuses interventions de professionnels des six secteurs explorés par la formation : arts visuels et patrimoine, spectacle vivant, industries culturelles, services créatifs, industries du goût et les industries des loisirs et du divertissement. « Cette approche générique des industries créatives nous différencie des autres formations : elle permet aux étudiants d’acquérir une grande ouverture d’esprit, de maîtriser l’hybridation des secteurs et de développer la faculté à évoluer d’un secteur à l’autre », indique Claire Grellier.

La diversité des formations permet aux élèves de s’insérer professionnellement dans tous les secteurs des industries créatives. Ainsi les diplômés peuvent aussi bien travailler au Musée du Louvre, que chez Ubisoft, Wagram Musique, Pathé Film, Hermès ou Nike ! Parmi les 800 étudiants formés à KEDGE Arts School depuis 2004, 90% des diplômés ont trouvé un emploi dans les industries créatives dans les six mois suivant la fin de la formation.

Se déroulant à temps plein et conclu par un stage de six mois, le MSc Arts & Creative Industries Management s’adresse aux étudiants diplômés d’un Bac+3/4, français et internationaux, témoignant d’un fort intérêt pour les métiers du monde de l’art, de la culture et des industries créative en général. Pour entrer en Master 2, les étudiants titulaires d’un master 1 validé, d’un diplôme Bachelor International (Bac+4), ou d’un équivalent de 240 crédits ECTS, doivent justifier d’un niveau d'anglais avancé avec présentation d’un justificatif obligatoire (TOEIC (785) / TOEFL IBT 79 / IELTS (6) / Cambridge First (B2) / Cambridge Advanced (C1)). Les candidats natifs d’un pays anglophone ou ayant vécu plus d’un an d’expérience professionnalisante dans un pays anglophone sont exemptés. Pour suivre la formation dès le Master 1, les titulaires d’un niveau d'études Bac+3 validé, par un diplôme ou un équivalent de 180 crédits ECTS, le justificatif en anglais est facultatif. Le coût de la formation s’élève à 21 900 euros pour l’année de spécialisation en M2 (18 mois) et à 31 000 euros pour suivre le Master sur deux années.
 

KEDGE Arts School

Campus de Paris :
40 avenue des Terroirs de France - 75012 Paris


Plus d’informations : KEDGE Arts School


Inscriptions ici.

Publi-information diffusée en partenariat avec KEDGE Arts School

Thématiques

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque