Dimanche 5 décembre 2021

La poste intercepte un Renoir dans une simple enveloppe

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 mars 2011 - 262 mots

VARSOVIE (POLOGNE) [28.03.11] - La poste polonaise a intercepté un tableau, destinée aux Etats-Unis par courrier standard. Les faits remontent à l’année dernière mais la toile vient seulement d’être identifiée comme étant de Renoir.

Un tableau saisi l’année dernière en Pologne par la poste, vient d’être identifié comme étant un Renoir. Intitulé « Paysage arboré », l’œuvre avait été volé en Pologne et envoyé par courrier standard à une adresse aux Etats-Unis. Selon The Telegraph, l’adresse semblait suspecte et a fais naître des soupçons de la part des employés de la Poste. En découvrant le tableau, la Pologne a alors lancé une enquête pour retrouver le propriétaire mais sans succès. Les enquêteurs n’ont pu déterminer que le lieu d’expédition du tableau, Konstancin-Jeziorna, près de Varsovie.

Le tableau, qui ne mesure que 19 cm par 24,1cm, est estimé à 155 000 livres, soit plus de 176 000 euros. Il a été découvert dans une simple enveloppe affranchit au tarif de 2,30 euros, d’après MailOnline. Il sera probablement offert à un musée polonais si personne ne le réclame.

La loi polonaise interdit l’exportation d’antiquités sans permission et tout exportateur qui reçoit une permission doit payé 25% de commission basée sur la valeur estimée de l’œuvre, ce qui expliquerait cet envoi peu banal.

Selon les experts, ce tableau aurait été peint dans le sud de la France durant les dernières années de la vie de Pierre-Auguste Renoir, entre 1908 et 1914. Il reste cependant encore aux enquêteurs à déterminer pourquoi l’œuvre a été envoyée à une adresse américaine par courrier standard et l’identité du destinataire.

Légende photo

Pierre-Auguste Renoir - Source Wikimedia 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque