La police australienne ferme une exposition montrant des adolescents nus

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 mai 2008

SYDNEY (AUSTRALIE) [26.05.08] – Jeudi 22 mai 2008 au soir, la police australienne a fait fermer une exposition de photographies de Bill Henson, montrant des adolescents nus.

L’exposition de Bill Henson au Musée d’art de New South Wales, qui montre des adolescents nus, âgés de 12 à 13 ans, a été fermée par la police australienne. Certaines photographies ont choqué le public, notamment celles représentant des adolescentes torse nu. Le Premier ministre australien, Kevin Rudd, les a trouvées « révoltantes. Les enfants devraient pouvoir préserver leur innocence. » Une avocate représentant la protection de l’enfance a déclaré que Bill Henson et son commissaire d’exposition pourraient être poursuivis, invoquant la responsabilité morale des adultes envers les enfants.

Le photographe Bill Henson a répondu à ces attaques en justifiant son choix artistique : s’il choisit des adolescents comme modèles, c’est justement pour utiliser la vulnérabilité et l’humanité qu’ils dégagent. Pour lui, ses images n’ont rien de pornographique. Plusieurs galeristes et artistes ont protesté contre la fermeture de l’exposition, en relevant qu’elle équivalait à une censure. Un analyste du marché de l’art, Michaël Reid, a défendu Henson en rappelant que le nu est un sujet d’étude artistique depuis des centaines d’années. Un argument qui n’a pas convaincu les détracteurs de l’exposition. (source : Reuters)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque