La Philharmonie de l’Elbe à Hambourg ouvre sa terrasse panoramique au public

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 16 novembre 2016 - 336 mots

HAMBOURG (ALLEMAGNE) [16.11.16] – Après près de dix ans de travaux et un budget multiplié par 10 pour atteindre 789 millions, la Philharmonie de l’Elbe conçue par Herzog & de Meuron a été inaugurée le 4 novembre. Il faudra toutefois attendre le 11 janvier 2017 pour tester l’acoustique du lieu.

A Hambourg, sur les bords de l’Elbe, l’entrepôt Kaispeicher A datant de 1875 est désormais surmonté d’une structure contemporaine de panneaux de verre signée Herzog & de Meuron. L’ensemble, qui forme la Philharmonie de l’Elbe (Elbphilharmonie), a ouvert ses portes au public le 5 novembre, après quasiment 10 ans de travaux et des coûts multipliés par 10. Depuis que la première pierre de l’édifice a été posée le 2 avril 2007, son coût est en effet passé de 77 millions d'euros à 789 millions d’euros et son inauguration a sans cesse été repoussée. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de sa jumelle, la philharmonie de Paris conçue par Jean Nouvel.

En réalité, la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue le 4 novembre dernier concernait les espaces d’accompagnement de la Philharmonie (la terrasse panoramique, les restaurants, cafés, bars, et … hôtel). Car la salle de concert symphonique, d’une capacité de 2 150 places assises, ne dévoilera ses qualités acoustiques au public que les 11 et 12 janvier prochains, avec l'Orchestre philharmonique de la NDR, résident de la Philharmonie de l'Elbe. Des concerts sont cependant programmés sur le site de la Philharmonie à partir du 17 novembre dans le cadre du festival « Greatest hits ».

Désormais, le public a donc accès à la « Plaza » et sa terrasse panoramique, un lieu conçu comme une agora, situé à 37 mètres de hauteur, entre la base en brique de l’édifice - Kaispeicher A - et la structure en verre d’Herzog & de Meuron, auquel on accède par un long escalator. En raison de sa capacité d’accueil limité, les visiteurs sont invités à réserver leur billet jusqu’au 31 décembre sur le site officiel pour éviter une longue file d'attente.

Légende photo

La philharmonie de l'Elbe, novembre 2016 © photo Iwan Baan
Inauguration de la terrasse de la philharmonie, 4 novembre 2016 © Skynamic GmbH
Courtesy photos Philharmonie de l'Elbe

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque