Mercredi 19 décembre 2018

La bibliothèque nationale d’Israël acquiert une immense collection privée de livres et manuscrits hébreux

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 24 janvier 2017 - 363 mots

JERUSALEM (ISRAEL) [24.01.17] – La bibliothèque nationale d’Israël a acquis, conjointement avec le couple de collectionneurs David et Jemima Jeselsohn, la plus grande collection privée de livres et de manuscrits hébreux du monde. Cette collection dite « Valmadonna Trust » et assemblée par Jack V. Lunzer, sera hébergée dans un nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale d’Israël.

La bibliothèque nationale d’Israël a annoncé le week-end du 21 janvier qu’elle avait acquis dans une vente privée organisée par Sotheby’s, l’immense collection « Valmadonna Trust ». Aucun prix d’acquisition n’a été communiqué. Achetée conjointement avec les collectionneurs David et Jemima Jeselsohn, cette collection privée de livres et manuscrits hébreux est considérée comme l’une des plus importantes du monde. Elle sera exposée et hébergée à la bibliothèque nationale d’Israël, dans un bâtiment aujourd’hui en cours de construction et signé par les architectes Herzog et De Meuron. L’ouverture au public est prévue pour 2020.

La Valmadonna Trust est une collection de livres et manuscrits hébreux. Elle est considérée comme la plus importante du monde et fut constituée par un marchand de diamants anversois, Jack V. Lunzer (1924-2016). La collection de plus de 11 000 œuvres comprend des pièces rares datant de périodes allant du Xème au XXème siècle et provenant d’Italie, de Grèce, de Hollande, d’Europe de l’Est, de Chine, d’Inde… Un article du site Art Market Monitor rapporte que cette collection documente à la fois l’expansion de la presse hébraïque mais aussi la diffusion de la culture juive à travers le monde. On trouve quelques trésors en son sein comme le dernier exemplaire existant d’un manuscrit écrit en Angleterre avant l’expulsion des Juifs en 1290, ou encore la – probablement – meilleure copie du Talmud babylonien produit entre 1519 et 1523 par l’imprimeur Daniel Bomberg.

La collection avait été exposée chez Sotheby’s en 2009. En 2015, presque 7 ans après cette première exposition au public, Sotheby’s en avait vendu 12 pièces. Cette vente avait rapporté presque 15 millions de dollars. Jack V. Lunzer, décédé en décembre 2016, voulait cependant que sa collection entière trouve un lieu unique pour l’héberger. Mais trouver une institution pouvant se permettre d’acheter une telle collection n’était pas si facile. C’est maintenant chose faite.

Légende photo

Projet des architectes Herzog & de Meuron pour la Bibliothèque nationale d’Israël (Jérusalem) © Photo : Herzog & de Meuron courtesy Bibliothèque nationale d’Israël

Bible hébraïque : Pentateuque avec Masorah et Masorétique et Introduction grammaticale. Scribe: Benayah ben Sa'adyah ben Zacharie, Yémen, 1470 - Vente Sotheby's's New York du 22 décembre 2015 - Estimation 200 / 300 M$ - Vendu à 334 000 $ (304,642 €) - Photo Sotheby's

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque