La Madone du Chardonneret de Raphaël revient après 10 ans de restauration

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 octobre 2008 - 259 mots

FLORENCE (ITALIE) [28.10.08] – La Madone du Chardonneret, une œuvre du peintre Raphaël et l’une des plus belles pièces de la Renaissance Italienne, est de retour après 10 ans d’étude et de restauration.

La Madone du Chardonneret, une huile sur bois de Raphaël datant de 1506, va retourner à la Galerie des Offices en Italie, après 10 ans de restauration sous la direction de Patrizia Riitano. L’œuvre représente la madone avec ses deux enfants, les jeunes Jésus et Jean-Baptiste, caressant un chardonneret, et a été peinte en cadeau pour le mariage d’un riche marchand de laine, Lorenzo Nasi. En 1547, quand la maison de ce dernier s’est effondrée, l’œuvre s’est cassée en 17 morceaux. Depuis, La Madonne du Chardonneret a subi de nombreux travaux de restauration, qui ont réussi à redonner un peu d’éclat à la peinture de Raphaël.

La dernière restauration a consisté à nettoyer les précédentes restaurations afin de révéler le dessin original. « Le problème majeur de cette toile, c'est qu'elle avait déjà subi plusieurs restaurations, et à chaque fois, le travail était très proche de la peinture originale. Donc le challenge était d'abord de distinguer l'oeuvre de la restauration et ensuite, d'intervenir sur l'ancienne restauration et de continuer à utiliser les mêmes produits et les même matériaux que ceux utilisés pour la peinture originale », explique Patrizia Riitano, qui mène l’équipe de restauration.

La Madone du Chardonneret sera exposée en novembre 2008 au Palais Medici de Florence, avant de regagner son lieu d’exposition original, la Galerie des Offices, à Florence également.
[Source : BBC news]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque