La Haye veut acquérir deux Rembrandt pour 160 millions d'euros

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 22 septembre 2015 - 238 mots

LA HAYE (PAYS-BAS) [21.09.15] - Le gouvernement néerlandais veut financer en partie l'acquisition de deux portraits peints par Rembrandt (1606-1669), pour un montant de 160 millions d'euros, afin de pourvoir les exposer aux Pays-Bas, a indiqué le gouvernement lundi.

"C'est essentiel pour nous que les toiles, qui font partie pour l'instant d'une collection privée, deviennent une propriété publique pour qu'ils puissent être vus par le public néerlandais et rester en Europe", a indiqué la ministre de la Culture, Jet Bussemaker, à la radio nationale Radio1.

Propriété de la branche française de la famille Rothschild depuis plus d'un siècle, les deux tableaux du maître néerlandais, datés de 1634, représentent deux notables, Marlen Soolmans et son épouse Oopjen Coppit, à la veille de leur mariage.

L'espoir est grand au sein du gouvernement que les négociations avec les propriétaires aboutissent rapidement, a-t-elle ajouté.

Les deux toiles ont rarement été vues par le public.

"L'art nous appartient de manière collective", a ajouté la ministre, affirmant qu'il serait "complètement indésirable" si les toiles devaient partir vers "une riche nation pétrolière".

Le gouvernement va financer la moitié de l'argent tandis que le Rijksmuseum d'Amsterdam, qui abrite une large collection des toiles du maître, dont "La Ronde de Nuit", va récolter 80 millions d'euros, a précisé à l'AFP le porte-parole de la ministre, Job Slok.

"Ceci est une opportunité exceptionnelle de ramener les peintures aux Pays-Bas et de les montrer au public néerlandais", a-t-il ajouté.

Légende photo

Rembrandt, Portrait de Oopjen Coppit, 1634.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque