Vendredi 22 novembre 2019

La fondation Willem de Kooning organise une vente à la galerie Gagosian pour lever des fonds

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 septembre 2013 - 296 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [06.09.13] – La fondation de Kooning est à la recherche de fonds pour réaliser le premier catalogue raisonné de l’artiste. Une vente d’œuvres de l’artiste sera organisée à la galerie Gagosian, en décembre.

La fondation Willem de Kooning recherche 30 millions de dollars pour développer ses différentes initiatives, parmi lesquelles la préparation du tout premier catalogue raisonné de l’artiste décédé en 1997, le développement de la recherche ainsi que des initiatives éducatives (notamment pour le Musée des enfants de Long Island).

Pour financer ses projets, la fondation a déjà eu recours à la vente de certaines de ses œuvres, la plupart du temps de manière confidentielle et pour des collectionneurs privés.

Cette fois-ci, la fondation de Kooning choisit de se faire une publicité en organisant une exposition, suivie d’une vente aux enchères, à la galerie Gagosian de New York.

Du 8 au 31 décembre 2013 la galerie présentera « Willem de Kooning: Ten Paintings, 1983-1985 ». Les dix œuvres ont été sélectionnées, parmi vingt tableaux proposés par la fondation, par John Elderfield (organisateur de l’événement), Stefen Ratibor (directeur de Gagosian Londres) et Larry Gagosian, fondateur de la galerie.

Dans une interview donnée au New York Times, John Elderfield explique : « Je trouvais intéressant de se concentrer sur ces trois années -1983 à 1985- car les œuvres de cette période sont radicalement différentes » d’autant que les ventes d’œuvres de Willem de Kooning « sont habituellement centrées sur les années 1970 à 1980 ».

La galerie n’a pas encore communiqué d’estimations. Deux œuvres de Willem de Kooning ont été adjugées par Christie’s en 2013, datées de 1984 pour l’une (vendue à New York) et 1987 pour la seconde (vendue à Londres). Elles ont respectivement été vendues 9,7 millions et 4,4 millions de dollars.

Légende photo

Portrait de Willem de Kooning (1904-1197) - © Photo Design Trust for Public Space - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque