Samedi 15 décembre 2018

La découverte d’une pièce de monnaie témoigne d’échanges entre la dynastie Ming et le Kenya actuel

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 mars 2013 - 277 mots

CHICAGO (ÉTATS-UNIS) [18.03.13] – Une pièce de monnaie de la dynastie Ming vient d’être découverte au Kenya par un groupe de scientifiques américains. Datant du début du XVe siècle, cet objet témoigne des échanges qui existaient à cette époque entre la Chine et les pays bordant l’océan Indien.

Une expédition menée par des scientifiques du Field Museum et de l’Université de l’Illinois de Chicago vient de découvrir une pièce de monnaie, petit disque de cuivre et d’argent percé d’un trou carré en son centre, qui date du règne de l’empereur Ming Yongle, (premier quart du XVe siècle). L’objet a été mis au jour sur l’île kenyane de Manda, et porte le nom de l’empereur chinois, comme le rapporte ArtDaily.

Cette découverte vient renforcer l’idée selon laquelle il existait des échanges commerciaux entre la Chine et les pays de l’est de l’Afrique, avant que les Européens redessinent la carte par leurs conquêtes. L’empereur Yongle, l’initiateur de la construction de la Cité interdite, avait envoyé l’amiral Zheng He et sa flotte vers différents rivages, notamment ceux de l’océan Indien, pour des missions diplomatiques et commerciales, qui ne connurent pas de suites sous les règnes suivants. La petite pièce appuie donc un fait historique qui ne disposait pas encore de preuve tangible.

L’île de Manda, située dans l’archipel de Lamu et séparée du continent par le canal Mkanda, a abrité une civilisation de 200 après J.-C. à 1430 environ, avant qu’elle ne soit abandonnée.

D’autres expéditions devraient venir approfondir les connaissances sur cette civilisation et sur les échanges dans l’océan Indien. Des ossements humains et autres artefacts d’une époque antérieure ont également été découverts, porteurs d’informations sur ces populations méconnues.

Légende image

L'île de Manda au Kenya - © Photo mariahagglof - 2013 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque