Vendredi 19 octobre 2018

La culture aux Etats-Unis pèse 730 milliards de dollars

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 21 avril 2017 - 357 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [21.04.17] - Une récente enquête menée par la National Endowment of the Arts établit une cartographie de l’emploi dans l’art et la culture aux Etats-Unis.

Le rôle majeur du secteur artistique et culturel dans l’économie des Etats-Unis a été rappelé le 19 avril. Un mois après l’annonce du projet de suppression des budgets des agences culturelles fédérales voulu par Donald Trump, la National Endowment of the Arts (NEA) a rendu publique sa dernière enquête réalisée avec le Bureau of Economic Analysis (BEA) en 2014. Celle-ci révèle que le secteur a insufflé 730 milliards de dollars dans l’économie américaine en 2014 (soit 4,2 % du PIB).

Selon l’enquête, les Etats de New York, de Washington et du Wyoming ont le plus grand nombre d’emplois (en proportion de l’emploi total) du secteur artistique et culturel, suivis de l’Alaska, de la Californie, du Colorado, du Massachusetts et de l’Oregon.

L’emploi dans le cinéma et la vidéo, est plus élevé en pourcentage à New York et en Californie. Le Tennessee concentre la plus grande proportion d’employés dans le domaine de l’enregistrement sonore et musical, tandis que l’Indiana rassemble le double de producteurs d’instruments musicaux.

L’Etat de Washington, l’Arizona, le Nevada, l’Utah et la Floride enregistrent entre 2013 et 2014 les plus fortes hausses d’emploi dans le secteur artistique et culturel. Durant la même période, les emplois de ce secteur ont diminué d’1 % ou plus dans douze Etats dont le Montana et la Virginie-Occidentale.

L’Arts and Cultural Production Satellite Account (ACPSA), mis en place par ces deux agences, est le premier outil de mesure conçu par le gouvernement américain pour analyser les répercussions du secteur artistique et culturel sur la vie économique du pays. Le paysage statistique obtenu doit servir aux décideurs, producteurs et organisateurs d’événement ou de produits artistiques et culturels à promouvoir leurs activités.

L’ACPSA identifie et mesure les données de trente-cinq entreprises du secteur artistique et culturel ainsi que les chiffres de l’emploi et de la rémunération au niveau des Etats fédéraux (cinquante Etats et le District de Columbia). Les données sont comparées à un index national calculé en fonction du nombre total de travailleurs recensés dans l’Etat.

Légende photo

Siège du National Endowment of Art (NEA), Washington D.C., Etats-Unis © Photo Strainu - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque