La création d’une National Gallery au pays de Galles reportée d’au moins 4 ans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 octobre 2008 - 216 mots

CARDIFF (PAYS DE GALLES) [17.10.08] – La création d’une National Gallery au pays de Galles, projet envisagé par le gouvernement gallois, devra être reportée d’au moins quatre ans pour des raisons financières.

Une étude menée par le gouvernement gallois en octobre 2008 indique que la création d’une National Gallery sur le territoire coûterait plus de 85 millions de livres. Le ministre du Patrimoine, Alun Fred Jones, estime que le projet doit être envisagé sur le long terme et pourrait ne pas voir le jour avant 2012. Son financement est mis en péril par les conditions économiques actuelles et par une révision à la baisse du budget qui lui serait alloué.

Les deux partis dirigeants, le Labour et le Plaid Cymru, avaient envisagé la création d’une National Gallery alors que le ministre du patrimoine annonçait qu’un budget d’1,7 millions de livre serait débloqué pour les collections d’art du pays de Galles. Comme le projet est reporté pour l’instant, ces fonds seront partagés entre quelques galeries régionales. Le National Museum de Cardiff utilisera 1 million de livres pour agrandir son espace de 40% ; et les 700.000 livres restantes bénéficieront à l’Aberystwyth Arts Centre et au Chapter Arts Centre de Cardiff, ainsi qu’au Oriel Mostyn de Llanduno qui amélioreront leurs espaces d’exposition d’art contemporain.
[Source : BBC news]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque