Dimanche 22 septembre 2019

La Collection Planque entre au musée Granet

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 septembre 2010 - 308 mots

AIX-EN-PROVENCE (BOUCHES-DU-RHONE) [21.09.10] – La Fondation Planque a choisi le musée Granet pour accueillir les 300 œuvres de sa collection. Une convention de dépôt pour 15 ans vient d’être signée entre la Communauté du Pays d’Aix et la Fondation Jean et Suzanne Planque de Lausanne. Ce dépôt fait suite au retard pris par l’installation de la collection en Suisse.

Les 300 œuvres de la Collection Planque viennent enrichir le fonds du musée Granet d’Aix-en-Provence. Une convention de dépôt pour quinze ans vient d’être signée afin que les œuvres soient conservées et présentées en permanence au musée provençal. Cette collection se compose d’un ensemble de tableaux, dessins et sculptures des grandes figures de l’art moderne : Degas, Van Gogh,  Paul Klee, Fernand Léger ou encore Dubuffet.

La présidente de la Communauté du Pays d’Aix, Maryse Joissains Masini, s’est réjouit de cet « apport inestimable » et a expliqué le choix du musée Granet par le fait qu’Aix-en-Provence est la ville de Cézanne (artiste de prédilection du collectionneur) et que Jean Planque y a séjourné plusieurs années. Les œuvres seront présentée au cours d’une grande exposition inaugurale prévue au musée Granet pour l’été 2011, le musée se situe à la 80e place du palmarès des musées 2010.

Si ce dépôt réjouit les Provençaux, en Suisse, en revanche, la déception est palpable. Jean Planque, ancien conseiller du marchand Ernst Beyeler, avait en effet émis le souhait de faire don de sa collection à une institution du canton de Vaud. C’est le nouveau Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne qui avait été désigné pour l’accueillir. Ces dernières années le projet de construction du nouveau musée a pris beaucoup de retard, notamment à cause du refus par référendum du financement public. Entre temps la collection qui aurait du constituer le cœur du musée a quitté le pays.

Voir la fiche du Musée Granet

Légende photo

Edgar DEGAS - "Deux femmes au bain" - Pastel - 58 x 77 cm - circa 1895 - © Fondation Jean et Suzanne Planque, Lausanne

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque