Vendredi 21 février 2020

La Chine restaure les grottes de Yungang

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 5 novembre 2015 - 304 mots

DATONG (SHANXI, CHINE) [05.11.15] – Lancé en 2012 par la Chine, le projet de restauration des grottes de Yungang, un site bouddhiste âgé de 1 500 ans dans la province du Shanxi en Chine du nord, vient de s’achever.

Selon l'agence de presse Xinhua, le projet de restauration des grottes de Yungang, un site bouddhiste âgé de 1 500 ans, vient de s’achever. L’infiltration d'eau et les intempéries avaient lentement érodé le grès des sculptures et détérioré les fresques peintes, qui nécessitaient une importante intervention, lancée en 2012 par les autorités chinoises.

Situé dans la province du Shanxi en Chine du nord, le site des grottes de Yungang est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. Réalisées au Ve et IVe siècle, il s’agit d’un des plus importants ensembles rupestre bouddhique de Chine, avec les grottes de Longmen et Dunhuang, englobant 252 grottes et plus de 51 000 statues, dont la plus grande mesure 17 mètres de haut et les plus petites deux centimètres.

Les travaux de restauration ont concerné essentiellement les grottes Wuhua, ou les « cinq grottes merveilleuses », réalisées par Tan Yao et considérées comme un chef-d'œuvre classique de la première apogée de l'art rupestre bouddhique en Chine. « Le grès des grottes de Yungang a été menacé par l'exposition aux intempéries pendant des siècles, et les sculptures et fresques peintes à l'intérieur des grottes Wuhua sont les plus gravement endommagées », a déclaré Zhang Zhuo, chef de l'Institut de recherche des Grottes de Yungang.

« Les clôtures en bois pour empêcher les touristes d'entrer dans les grottes de Wuhua ont été enlevées. Les visiteurs y trouveront de nouvelles mesures de protection à l'intérieur, comme des parois en verre pour les séparer des reliques historiques, et des équipements de sécurité et de surveillance de l'environnement », a ajouté Zhang Zhuo.

Légende photo

Grottes de Yungang © Photo Zhangzhugang - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque