Dimanche 15 décembre 2019

La cérémonie du prix Pritzker 2012 aura lieu à Pékin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 novembre 2011 - 299 mots

PEKIN (CHINE) [03.11.11] – Pour la première fois en trente-quatre ans, la cérémonie du prix Pritzker 2012 aura lieu en Chine, à Pékin. Le maire de la ville et le directeur de la fondation Hyatt l’ont annoncé officiellement. Beaucoup de lauréats ont en effet conçu des projets dans le pays.

Le 25 mai prochain, le prix Pritzker 2012 sera remis à Pékin. Comme l’a rappelé Thomas J. Pritzker, directeur de la Fondation Hyatt, c’est la première fois en trente-quatre ans que l’événement aura lieu en Chine. Un choix qu’il juge très pertinent puisque « beaucoup des lauréats ont des projets ici, achevés ou en construction ». C’est le cas de l’un des plus anciens lauréats, Ieoh Ming Pei, décoré en 1983, mais aussi de Zaha Hadid (lauréate 2002) avec l’opéra de Canton, de Jacques Herzog et Pierre de Meuron (lauréats 2001) avec le stade de Pékin, ou encore de Rem Koolhaas et Norman Foster.

Le maire de la ville, Guo Jinlong, s’est quant à lui félicité que le « prix le plus reconnu dans le monde de l’architecture » soit remis à Pékin. Il espère que cette cérémonie sera l’occasion de faire mieux connaître le prix en Chine et de promouvoir le développement de l’architecture à Pékin et dans le pays en général. Le lieu précis de la cérémonie n’est pas encore connu. Le prix Pritzker est toujours remis dans un édifice d’une grande importance historique comme le château de Versailles, la Maison Blanche ou le temple Todai-ji.

Le prix Pritzker a été créé en 1979 par Jay A. et Cindy Pritzker sur le modèle des prix Nobel, qui ne récompensent pas l’architecture. Il distingue chaque année un architecte vivant ayant réalisé un apport significatif à l’humanité. Les lauréats reçoivent une bourse de 100 000 dollars (plus de 72 000 euros).

Légende photo

Beijing, central business district - © photo CobbleCC - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque