Samedi 15 décembre 2018

La cathédrale de Tournai dévalisée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 février 2008 - 216 mots

BRUXELLES [20.02.2008] - Une douzaine de pièces du trésor de la cathédrale de Tournai, dont une inestimable croix byzantine, ont été volées, lundi 18 février, par deux individus armés.

Après la Suisse, la Belgique. En moins d’une semaine, un deuxième vol d’œuvres d’art à mains armées vient d’être commis. Et rien ne semble arrêter les malfrats, puisque cette fois c’est dans un édifice religieux que le vol a été perpétré. Deux individus « portant perruques et postiches et dotés d’armes de poing » ont fait irruption dans la salle du trésor de la cathédrale de Tournai (ouest de la Belgique) pour y dérober la pièce phare : une croix pectorale dont la face est ornée de 48 pierres précieuses (émeraudes, améthystes et saphirs), le revers serti de 32 pierres et qui est réputée contenir un morceau de la vraie croix du Christ, présentée derrière un cristal de roche.

Outre cette croix qui aurait été offerte à la cathédrale en 1205, par un chevalier croisé ayant participé au sac de Constantinople en 1204, les voleurs ont emporté une douzaine d’autres pièces dont huit calices datant du XVIIe au XIXe siècle, deux bagues épiscopales et deux autres croix pectorales. Un butin inestimable dont la police a perdu la trace à l’issue d’une course poursuite jusqu’à l’autoroute. (source AFP)

 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque