Mercredi 28 octobre 2020

La Biennale à nouveau endeuillée

Par Aurélie Baert · lejournaldesarts.fr

Le 21 mai 2015 - 216 mots

VENISE (ITALIE) [21.05.15] - Le Kölner Stadt Anzeiger a annoncé la mort par noyade de l’artiste allemand âgé de 75 ans, Ekkehard Drefke, dans le Grand Canal de Venise. L’accident a eu lieu la semaine dernière, les autorités locales ont identifié le corps de l’artiste le 19 mai. Ils ont tout d’abord pensé qu’il s’agissait d’un photographe local.

L’accident est survenu sur le ponton de l'arrêt Santa Maria del Giglio. L’artiste a perdu l’équilibre et est tombé dans l’eau alors qu’il photographiait le travail d’un performeur. La police et les gondoliers sur place ne sont pas parvenus à le sauver. Ses photos de Venise devaient lui servir de base pour sa nouvelle série de peintures. L’artiste avait annoncé sur son site Internet cette série d’œuvres à venir baptisée « Venice, Lost paradise ».

Né à Berlin, Ekkehard Drefke était une figure de la ville de Brühl dans laquelle il résidait. Cette dernière avait d’ailleurs prévu d’organiser une exposition, elle se déroulera comme prévu à la fin du mois de juin.

C’est la seconde tragédie depuis l’ouverture de cette 56ème Biennale. Cette annonce survient après le décès de la commissaire d’exposition, Jane Farver, alors qu’elle était en train de travailler au catalogue et à la présentation de l’artiste Joan Jonas pour le pavillon USA de la Biennale.

Légende photo

Le Grand Canal et le pont du Rialto à Venise © Photo Saffron Blaze - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque