Jeudi 12 décembre 2019

La 1ère édition du « prix Visible » est remportée par le collectif colombien Helena Producciones

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 janvier 2012 - 287 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [19.01.12] – Le 11 janvier 2012, la galerie Serpentine à Hyde Park a accueilli la première édition du Visible Award fondé par l’artiste italien Michelangelo Pistoletto. Le vainqueur du prix et des 25 000 euros qui l’accompagnent est le collectif Helena Producciones représenté par Ana MarÁ­a Millán.

Parmi 27 projets internationaux, 4 candidats avaient été retenus ; Helena Producciones gagne à l’unanimité avec son projet de Festival de Performance de Cali. Pour Michelangelo Pistoletto, créateur de ce prix, il s’agissait de promouvoir la création artistique comme un outil visant à susciter des « transformations sociales responsables » ; liée à la société, à l’économie, aux organisations et aux individus, la pratique artistique doit créer une dynamique institutionnelle et instaurer le dialogue.

Le collectif vainqueur, basé à Santiago de Cali sur la côte ouest de la Colombie, répond entièrement aux attentes du Visible Award. Son Festival de Performance de Cali (dont la 8e édition aura lieu du 27 novembre au 1er décembre 2012) a une influence sur tout le pays ; il agit comme une plate-forme gratuite et engagée dans l’enseignement artistique et dans les débats politiques et sociaux. « Le Festival de Performance se lit comme un laboratoire expérimentant une diversité de modèles d’imagination civique, où l’art est capable d’améliorer la vie quotidienne » argumente le jury.

Le premier Visible Award a eu lieu à la galerie Serpentine de Londres afin de donner une dimension internationale à son propos. Le jury était composé de Michelangelo Pistoletto, fondateur du prix, d’Ute Meta Bauer, directeur du programme d’arts visuels du MIT, de Hans Ulrich Obrist et Okwui Enwezor, tous deux conservateurs, ainsi que d’Andrea Zegna, de la Fondazione Zegna. La deuxième édition du concours est déjà en discussion pour l’an prochain.

Légende photo

Michelangelo Pistoletto lors de sa performance Cittadellarte walking sculpture - © photo Lulu Hoeller - 2010 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque