Vendredi 23 février 2018

Israël bloque la sortie de trois artistes de Gaza pour la France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 mai 2010

JERUSALEM (ISRAËL) [31.05.10] – Les autorités israéliennes ont interdit à trois artistes de Gaza de quitter le territoire. Ils devaient se rendre en France pour une exposition de leurs œuvres organisée dans une galerie parisienne.

Trois artistes gazaouis se sont vus refuser leur sortie de Gaza par l’organisme militaire israélien chargé de la délivrance des permis de sortie, le COGAT, a annoncé à l’AFP Patrick Girard, attaché culturel au consulat général de France à Jérusalem.

Raed Issa, Abdel Raouf Ajjouri et Mohamed Al Hawajri, trois artistes contemporains de Gaza devaient assister en France à l’exposition de leurs œuvres organisée les 28 et 29 mai 2010 par la galerie parisienne Arcima (5e arrdt) avec la collaboration de la mairie de Paris.

Selon les services culturels du consulat de France, le COGAT n’a « comme à l’accoutumée » donné aucun motif justifiant l’interdiction de sortie. Le diplomate a déploré une « décision arbitraire » qui touche une nouvelle fois les artistes palestiniens.

Patrick Girard a également ajouté qu’à cause du blocus imposé par les autorités israéliennes dans la bande de Gaza, plusieurs événements français organisés par les Centres culturels français (CCF) ont été annulés, les intervenants s’étant vu refuser l’entrée sur le territoire palestinien.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque