Incendie dans la bibliothèque de l’Ecole des beaux-arts de Dijon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 mars 2009

DIJON [23.03.09] – Un incendie s’est déclaré dans la bibliothèque de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon dans la nuit du 19 au 20 mars.

La bibliothèque de l’Ecole des beaux-arts de Dijon a été partiellement détruite par le feu dans la nuit du 19 au 20 mars. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont empêché le feu de se répandre. Des experts tentent de trouver l’origine de l’incendie, qui est vraisemblablement un court-circuit. Située dans l’ancien palais épiscopal de la ville, un bâtiment classé du XVIIIe siècle, la bibliothèque des arts s’étend sur deux pièces, qui correspondent à l’ancienne salle à manger de l’évêque.

L’ampleur des dégâts matériels est relative, car les pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie et ont pris soin de ne pas inonder les livres : quelques panneaux de lambris ancien ainsi que des dossiers et des manuels du XXe siècle ont brûlé, et toute la bibliothèque est recouverte de suie.

En revanche, ce qui pose réellement problème, selon le directeur de l’établissement, est que cette bibliothèque spécialisée, très fréquentée par les étudiants en pleine préparation de leur diplôme, est inutilisable dans l’état. Il s’agit à présent de réfléchir à un moyen de transférer le fonds important de livres d’art, d’architecture et de design, vers un autre endroit de la ville.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque