Inauguration de « Vitrahaus », la nouvelle construction du Vitra Campus

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2010

WEIL-AM-RHEIN (ALLEMAGNE) [25.02.10] – Vitra dévoile son nouvel espace d’exposition, la Vitrahaus, dessinée par les architectes bâlois Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Une invitation au voyage à travers le design du XXe siècle.

La nouvelle attraction architecturale, un enchevêtrement de douze maisons à pignon sur cinq niveaux, catalyse les regards et éclipse le musée du design construit en 1989 par l’architecte américain Franck Gehry.

L’édifice accueille la collection « Home » à travers un nouveau concept d’expo-vente, à mi-chemin entre le musée et le showroom. Les espaces invitent le visiteur à un voyage dans l’histoire du design, des classiques – comme Jean Prouvé ou Verner Panton – aux créations les plus contemporaines.

Les salles, outre le fait de raconter l’histoire de Vitra, sont conçues comme des sortes de scènes « imaginaires », des sortes de « laboratoires » où le visiteur peut emprunter des idées pour sa propre décoration. Il peut également commander, sur place, des meubles ou objets de créateurs après avoir découvert les prix en activant une borne à l’aide d’une carte magnétique.

Rolf Fehlbaum, directeur de Vitra, fils d’industriel et esthète, défend la bonne qualité, l’utilité et le faible coût de maintenance de ses constructions. Le montant de l’investissement n’a, cependant, pas été dévoilé.

Vitrahaus vient s’ajouter à la douzaine d’autres édifices du site – reconstruit progressivement depuis l’incendie de 1981 – bâtis par les architectes les plus remarquables comme Tadao Ando, Zaha Hadid ou encore Jean Prouvé créant ainsi un véritable « sanctuaire du design ».

Vitra produit depuis soixante ans du mobilier et des objets en collaboration avec de célèbres designers tels que Georges Nelson, Mario Bellini, Maarten van Severen ou encore Jasper Morrison, Erwan et Ronan Bouroullec ou encore Hella Jongerius.

En 1989, Fehlbaum créa le Vitra Design Museum. Cette fondation autonome à la renommée internationale qui contribue à la recherche dans le domaine du design et de l’architecture accueille environ 100 000 visiteurs par an.

Site Internet du Vitrahaus

Légende photo

VitraHaus, bâtiment de Herzog et de Meuron - Photographe Leon Chew © Vitra

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque