Inauguration de la nouvelle antenne à Séoul du Musée national d’art moderne et contemporain

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 13 novembre 2013 - 309 mots

SEOUL (COREE DU SUD) [13.11.13] – Le Musée national d’art moderne et contemporain de la Corée du Sud se démultiplie et inaugure sa troisième antenne à Séoul, au cœur de la capitale. Alors que ce nouveau bâtiment abritera les créations contemporaines, les deux autres antennes se focaliseront plus sur l’art moderne.

Le Musée national d’art moderne et contemporain (MMCA) de Corée du Sud a dévoilé au public mardi 12 novembre 2013 sa nouvelle antenne dans le centre de Séoul, lors d’une cérémonie d’inauguration en présence du président, Park Geun-hye, rapporte Arirang News .

Trois ans de travaux, réalisés avec une enveloppe de 180 millions d’euros, auront été nécessaires pour achever l’édifice, érigé dans le centre de la capitale, au cœur du quartier culturel de Jongno. Offrant un espace total d’environ 30 000 mètres carrés répartis en trois blocs, l’édifice intègre deux anciennes structures historiques, dont le Jongchinbu, un bâtiment utilisé par la famille royale de la dynastie Joseon. Il comprend huit salles d’exposition (auxquelles sont réservées 10 000 mètres carrés), une bibliothèque, un théâtre, des cafés et boutiques.

Son exposition inaugurale « Connecting_Unfolding », accompagnée de quatre autres expositions, présente les travaux d’artistes internationaux émergents mais met aussi en lumière l’art contemporain coréen le plus récent. Le musée, qui mise beaucoup sur ce lancement, a invité près de 70 artistes pour ces cinq expositions.

Le MMCA est aujourd’hui divisé en trois entités : tandis que les antennes du musée déjà implantées à Gwacheon (sud de Séoul) et à Deoksu (centre de Séoul) seront plus focalisées sur l’art moderne, la nouvelle antenne sera dédiée à la création contemporaine et les nouveaux médias, et s’attachera notamment à représenter la nouvelle génération d’artistes contemporains sud coréens. En 2015, le musée ouvrira une quatrième antenne à Cheongju, qui aura pour mission principale la préservation et la conservation des collections du MMCA, d’après 10Mag.

Légende photo

Séoul au crépuscule - © Photo Patriotmissile - 2007 - Licence BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque