Mercredi 17 octobre 2018

Hiroshi Sugimoto et Richard Long reçoivent le Praemium Imperiale 2009

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 septembre 2009 - 377 mots

PARIS [24.09.09] – Le Praemium Imperiale 2009, l’équivalent du prix Nobel dans les arts a notamment été remis au photographe Hiroshi Sugimoto et au sculpteur Richard Long. Aucun Français ne figure dans la sélection 2009.

Cette année encore, les nouveaux lauréats du Praemium Imperiale, l’équivalent des prix Nobel en art, ne comportent aucun Français.

Le prix est composé de 5 catégories. En peinture, c’est pour la première fois un photographe, le japonais Hiroshi Sugimoto (né en 1948) qui est récompensé. Il succède à Richard Hamilton qui avait obtenu cette distinction en 2008. Richard Long (né en 1945) est lauréat dans la catégorie Sculpture, la très à la mode Zaha Hadid (née en 1950) obtient le prix dans la catégorie Architecture, le pianiste tchèque Alfred Brendel (né en 1931) est lauréat en Musique tandis qu’un autre Tchèque, le dramaturge Tom Stoppard obtient le prix dans la catégorie Théâtre / Cinéma.

Décerné depuis 20 ans par la Japan Art Association, sous le parrainage du frère cadet de l’Empereur du Japon, le Praemium Imperiale remet à chaque lauréat une somme de 112 000 euros, accompagnée d’un diplôme et d’une médaille, lors d’une grande cérémonie.

Les candidats sont proposés par six comités nationaux. Leurs présidents se réunissent chaque année au Japon pour désigner les lauréats, selon un mode informel et consensuel. Le comité français est présidé par l’homme d’affaires et collectionneurs François Pinault. Le comité d’experts français est composé de Jean-Jacques Aillagon, Laurent Bayle, Alain Crombecque, Xavier Douroux, David Kessler, Bernard Latarjet et Philip Jodidio.

La seule règle connue de désignation des lauréats semble être la réputation internationale des artistes. De ce point de vue, Le Praemium Imperiale est un bon indicateur de la notoriété des artistes français. 5 Français ont obtenu, au cours des 20 dernières années le prix en Peinture, le dernier étant Daniel Buren en 2007. 4 ont obtenu le prix en Sculpture (ou installation), le dernier étant Christian Boltanski en 2006. 2 en Musique, dont Henri Dutilleux en 1994, et 2 en Théâtre / Cinéma, dont Jean-Luc Godard en 2002. Les architectes français ont plus de mal à se faire reconnaître, puisque Jean Nouvel est le seul lauréat (en 2001).

Site officiel du www.praemiumimperiale.org

Site Internet de Hiroshi Sugimoto : www.sugimotohiroshi.com

Site Internet de Richard Long www.richardlong.org

Légende photo : Hiroshi Sugimoto - © artinberlin / Licence Creative Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque