Samedi 24 février 2018

Haïti : restauration d’un tableau « hautement symbolique » par la France

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 février 2010

PARIS [16.02.10] – Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé, le 12 février 2010, que le tableau « Serment des ancêtres » peint en 1822 par Guillaume Guillon- Lethière, retrouvé par des pompiers français dans les décombres du palais présidentiel à Port-au-Prince, serait restauré par le Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Le tableau peint par Guillaume Guillon-Lethière (1760-1830), artiste originaire de Guadeloupe d’un père colon et d’une mère esclave représente la rencontre historique entre le chef des mulâtres de Saint-Domingue, Alexandre Pétion, et le général noir Jean-Jacques Dessalines, lieutenant de Toussaint Louverture. Ce serment scellé en novembre 1802 « marqua le début du processus qui mena l’indépendance d’Haïti en 1804 » précise le communiqué du ministère.

Lors du tremblement de terre, le châssis a été tordu et la toile a subi de grandes déchirures, mais la restauration reste possible. Le ministre de la Culture a décidé de confier cette tâche au Centre de recherche et de restauration des musées de France situé au Louvre, service qui connaît bien l’œuvre pour l’avoir restaurée une première fois en 1998. Le travail sera effectué à Port-au-Prince. Ce geste témoigne, selon le ministère « de l’attachement profond de la France à ce pays ami ».

L’œuvre donnée à Haïti, en 1822, par le peintre fut transportée clandestinement par son fils en 1823. Disparue depuis la fin du XIXe siècle, elle fut retrouvée dans la cathédrale de la capitale haïtienne en 1991 puis restaurée au Louvre où elle a été présentée en 1998 ainsi qu’à l’Unesco. D’abord transféré en Guadeloupe, le tableau retourna en Haïti où il fut déposé au Palais national à Port-au-Prince.

Faire un don pour Haïti

Croix-rouge

Fondation de France

Unicef

Légende photo

« Serment des ancêtres » (1822) - Guillaume Guillon-Lethière (1760-1830)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque