Dimanche 20 septembre 2020

Guy Tillim remporte le Prix HCB 2017

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2017 - 301 mots

PARIS [27.06.17] - Le photographe sud-africain va recevoir un chèque de 35 000 euros pour continuer son projet « Museum of the Revolution ». Le jury du Prix HCB 2017 a désigné le photographe Guy Tillim pour être son lauréat.

Sa candidature, appuyée par Federica Angelucci de la Galerie Stevenson (Capetown et Johannesbourg) qui représente l’artiste, a été retenue le 20 juin à la Fondation Henri Cartier-Bresson. Après la remise du prix le 29 juin, Guy Tillim recevra une somme de 35 000 euros destinée à la réalisation de photographies pour son projet « Museum of the Revolution ».

Après la révolution et l’indépendance, les sociétés postcoloniales conservent dans leur urbanisme et leurs modes de socialisation certains traits des régimes coloniaux. Guy Tillim photographie dans les rues de Johannesburg, Maputo, Libreville ou Nairobi ce qu’il reste de ce passé. Grâce au Prix HCB 2017, Guy Tillim pourra ajouter à son « Museum of the Revolution » les clichés des rues de Dakar, Acra, Kampala et le Lagos.

Guy Tillim, né à Johannesburg en 1962, vit à Vermaaklikheid dans le Cap occidental (Afrique du Sud). Le photographe indépendant a travaillé avec le collectif Afrapix jusqu’en 1990 et chez Reuters puis l’Agence France Press. Il a reçu plusieurs récompenses, parmi lesquelles le prix SCAM (Société civile des Auteurs multimédia) Roger Pic en 2002 et le premier Robert Gardner Fellowship en photographie du Peabody Museum à l’Université d’Harvard en 2006.

Le Centre Photographique d’Ile-de-France et la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris), le FOAM_Fotografiemuseum à Amsterdam et le Musée de photographie contemporaine de Chicago ont chacun présenté des expositions personnelles de l’artiste.

Le Prix HCB décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson est une aide à la création d’un montant de 35 000 euros destinée à accompagner un(e) photographe confirmé(e) dans la réalisation d’un projet proche du documentaire.

Légende photo

Guy Tillim, Avenue du Pr. L. Sedar Senghor, Dakar, Sénégal, 4 mars 2017 © Guy Tillim, Courtesy of Stevenson Gallery, Cape Town and Johannesburg

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque