Vendredi 19 octobre 2018

Fritz Koenig, dont la sculpture Sphère a résisté au 11 septembre, est décédé

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 27 février 2017 - 290 mots

ALTDORF (ALLEMAGNE) [27.02.17] – Fritz Koenig était l’un des sculpteurs les plus reconnus en Allemagne. Son œuvre phare, située entre les tours du World Trade Center, avait été endommagée lors des attentats du 11 septembre 2001. Il est décédé le 22 février à l’âge de 92 ans.

Connu pour être l’auteur de Sphère, œuvre achevée en 1971 puis placée entre les deux tours du World Trade Center sur la Austin Tobin Plaza, Fritz Koenig est décédé mercredi soir dans sa maison à Altdorf (Landshut) en Allemagne.

Né dans la ville de Wurzburg, il déménage dans cette commune de Bavière à l’âge de 6 ans et a depuis toujours vécu dans les environs. La directrice du Musée des Sculptures de Landshut a rappelé jeudi qu’il importait au sculpteur, très attaché à sa ville, « de mourir dans l’endroit qui avait vu naître toutes ses œuvres. »

Après la Seconde Guerre mondiale, Fritz Koenig part à Munich étudier l’art à l’académie des Beaux-Arts. Il en sort diplômé en 1952. Il devient professeur de création plastique à la Technische Hochschule München en 1964.

Les œuvres du sculpteur sont essentiellement constituées de formes géométriques en métal. Certaines sont visibles dans le parc du Château Bellevue à Berlin ou encore dans les jardins de l’ambassade d’Allemagne à Madrid. Fritz Koenig est également l’auteur du Mémorial au camp de concentration de Mauthausen (1983) et du mémorial aux victimes du massacre de Munich lors des Jeux Olympiques (1972).

Sa « Kugelkaryatide N.Y. » connue sous le nom de « Sphère » est de loin son œuvre la plus notable : située sur le lieu des attentats du 11 septembre 2001, elle fut placée ensuite dans un parc au sud de Manhattan et est devenue, depuis, un mémorial aux victimes.

Légende photo

Fritz Koenig, The Sphere, 1971, bronze, h. 762 cm, Austin J. Tobin Plaza, New York © Photo Benoît Prieur - Licence CC BY-SA 4.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque