Fin des badges métalliques colorés à l’entrée du Met

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 1 juillet 2013 - 307 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [01.07.13] – Le Metropolitan Museum of Arts de New York met fin à l’utilisation des emblématiques badges métalliques colorés d’entrée, pour les remplacer par des tickets avec publicités. La mesure entre en application lundi 1er juillet, jour où le musée passe en ouverture 7 jours sur 7.

S’inscrivant dans la lignée des attributs symboliques de la ville, au même titre que les T-Shirts « I ♥ NY », les fameux gobelets à café aux motifs grecs, ou le « NY » des casquettes de l’équipe des Yankees, les badges métalliques colorés donnés depuis 1971 à l’entrée du plus grand musée de New York vont être remplacés par de traditionnels tickets, dès lundi 1er juillet 2013.

La raison principale de cet abandon : un coût trop élevé, pour l’un des musées les plus visités au monde. Métalliques, ces petites plaques, de 16 couleurs différentes, sur lesquelles se trouve le « M » symbolique du musée étaient commandées à 1,6 million d’exemplaires, quatre fois par an.

Selon le New York Times, le directeur du Met, Thomas Campbell aurait déclaré regretter lui même cet abandon. Mais il constate par ailleurs, tout comme le vice-président des affaires publiques, Harold Holzer, que ce système d’admission devient « un luxe désuet ».

Chaque badge coûterait environ 3 centimes de dollars, alors qu’un ticket en papier coûterait, lui, 1 centime, et laisse surtout au musée la possibilité d’y imprimer des publicités.

Le Met de New York avait annoncé, en mars 2013, abandonner sa fermeture hebdomadaire du lundi pour rester ouvert 7 jours sur 7.

Parmi les institutions américaines ayant le même type de badges métalliques, la Dia Beacon, le Institute of Contemporary Art de Boston, la Morgan Library & Museum de New York ou encore le Walker Art Center de Minneapolis délivrent toujours ces « reliques » pour coureurs de musées.

Légende photo

Les badges métalliques colorés du MET - © Photo hobvias sudoneighm - 2005 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque