Fillon et Poutine ont inauguré l’Exposition nationale russe au Grand Palais

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 juin 2010

PARIS [15.06.10] – Le Premier ministre, François Fillon, a inauguré le 11 juin, en compagnie de son homologue russe, Vladimir Poutine, l’exposition nationale russe dans la nef du Grand Palais. Une promotion des nouvelles technologies russes sur fond culturel.

Point d’orgue de l’année croisée France-Russie, l’Exposition nationale russe dans la nef du Grand Palais a été inaugurée le 11 juin dernier par le Premier ministre, François Fillon, et le chef du gouvernement russe, Vladimir Poutine en présence de nombreuses figures de la sphère culturelle économique et politique des deux pays.

La courte exposition – du 11 au 15 juin 2010 – rend à la fois hommage à l’artisanat et au folklore russe, mais présente aussi le meilleur de l’industrie et de l’économie russe. Sur fond de musique traditionnelle, le visiteur est accueilli par seize matriochkas géantes – poupées russes, mais pas gigognes – dont certaines atteignent treize mètres de haut. Plusieurs représentations du célèbre ballet de Tchaïkovski, « Casse-Noisette » ont lieu sur une patinoire placée sous la coupole de la grande nef, précise l’AFP.

Une série de documents, essentiellement des photographies, retrace l’essor de l’industrie russe depuis le début du XXe siècle. L’exposition consacre également une large part à la présentation des nouvelles industries russes, notamment les technologies de pointe en pleine mutation depuis la chute du bloc soviétique, dans les domaines de l’aérospatiale, de l’énergie, des hydrocarbures, des transports et de la banque.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque