Dimanche 21 octobre 2018

Amsterdam (Pays Bas)

Vincent en toutes lettres

Hermitage Amsterdam - Jusqu’au 25 avril 2013

Par Dominique Vergnon · L'ŒIL

Le 17 décembre 2012 - 265 mots

Parmi des centaines de lettres, sept ont été retenues pour introduire les thèmes de cette exposition. Dans chacune, rédigée tantôt en néerlandais tantôt en français, apparaît le mot-clé autour duquel s’ordonne la présentation : couleur, style, paysan, Japon, portrait…

La fine écriture de Vincent explique le travail de Van Gogh. Il est intéressant de voir combien il est animé, à des années d’intervalle, par une même volonté de maîtriser ses sujets et par une constance sans faille dans ses recherches. « Comptez que dix années sont nécessaires pour apprendre le métier », écrit-il. Le retour régulier de certains motifs atteste de son désir d’explorer jusqu’au bout une idée, de parfaire une attitude, d’aller à l’essentiel. Ainsi des études de paysans flamands qu’il réalise en août 1885 quand il est à Nuenen et des figures de travailleurs provençaux dans les champs, exécutées à Saint-Rémy en 1890.

Durant la rénovation du musée Van Gogh qui s’achève fin avril 2013, soixante-quinze tableaux, dont les Amandiers en fleurs et La Maison jaune, ont été sélectionnés en suivant les axes que cette correspondance proposait. Des œuvres sur papier et quelques objets ayant appartenu à l’artiste les accompagnent. Les organisateurs, rompant avec l’accrochage ancien jugé trop chronologique, veulent évaluer la pertinence de ce parcours pour l’adopter voire l’amplifier une fois retrouvés leurs locaux. Le propos semble justifié tant les échos entre les œuvres choisies sont, par-delà les années, évidents. Les lettres de Vincent, un bon guide pour entrer dans l’œuvre de Van Gogh ?

Voir « Vincent. Le Musée Van Gogh à l’Hermitage d’Amsterdam »

L’Hermitage Amsterdam, Amstel 51, Amsterdam (Pays-Bas), www.vangoghmuseum.nl

Voir la fiche de l'exposition : Vincent - Le musée Van Gogh à l'Hermitage

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : Vincent en toutes lettres

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque