Dimanche 22 septembre 2019

Musée Fesch, Ajaccio (20)

Un plasticien en Corse

Jusqu’au 27 septembre 2010

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 23 août 2010 - 265 mots

Pour sa réouverture après plus de deux années de travaux, le musée Fesch d’Ajaccio offre à son public pas moins de trois expositions temporaires, révélatrices des accointances italiennes de l’île de Beauté.

La plus courte d’entre elles est aussi la plus rare. Intégrée au parcours des salles de peinture ancienne, une petite exposition-dossier a en effet été consacrée au retour de l’un des chefs-d’œuvre du musée, le Portrait de l’homme au gant (vers 1515) dû à Titien.

Après avoir appartenu aux collections de Louis XIV, le tableau est en dépôt au Louvre depuis 1956. Cinq chefs-d’œuvre du maître ont également été prêtés, dont les deux versions du même sujet appartenant au Louvre, constituant une salle à la densité remarquable. L’ensemble est toutefois dominé par le saisissant regard bleu acier du Portrait d’un jeune anglais (vers 1522), prêté exceptionnellement par la Galleria Palatina de Florence.

Ce florilège d’expos se poursuit par une présentation consacrée à la figure méconnue de Lucien Bonaparte. Frère de Napoléon et neveu du cardinal Fesch, Lucien, proche de Madame Récamier et lui-même collectionneur et féru d’archéologie, a exercé différentes charges dans le sillage de son frère, dont celle de ministre de l’Intérieur et des Arts. Une brouille avec Napoléon l’obligera plus tard à s’installer à Rome. La troisième exposition, organisée avec l’ENSBA, réunit enfin plusieurs feuilles de maîtres florentins de la Renaissance.

Voir

« Titien, l’étrange homme au gant » ; « Lucien Bonaparte (1775-1840), un homme libre » ; « Le dessin à Florence au temps de Michel-Ange », musée Fesch, 50/52, rue du Cardinal-Fesch, Ajaccio (20), www.musee-fesch.com, jusqu’au 27 septembre 2010.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°627 du 1 septembre 2010, avec le titre suivant : Un plasticien en Corse

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque