Sculpture franc-comtoise

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 31 juillet 2007

Fruit d’un important travail scientifique, l’exposition du musée de Dôle est destinée à mettre en valeur et à faire connaître le très riche patrimoine sculpté médiéval franc-comtois. Aujourd’hui encore, de nombreuses églises conservent des œuvres d’importance, mais qui demeurent largement méconnues. Par sa proximité avec la Bourgogne, où les ducs exercèrent au xve siècle un mécénat très brillant, la région fut en effet contaminée par les nouveautés artistiques. Les sculptures, autrefois rigides et frontales, gagnent alors en monumentalité et en dynamisme.
Cosmopolite, la cour des ducs de Bourgogne favorise le brassage de multiples influences – flamandes, germaniques, brabançonnes et champenoises – qui se diffusent en Franche-Comté. Les grands sculpteurs présents à la cour des ducs de Bourgogne (Claus Sluter, Antoine Le Moiturier ou Jean de la Huerta) font également des émules alors que Claus de Werve intervient lui-même pour la réalisation de plusieurs pièces encore conservées aujourd’hui dans la collégiale de Poligny, où se tient une partie de l’exposition.
Enfin, plusieurs personnages locaux ont, à leur tour, joué un rôle de mécène, notamment Jean Chousat, gouverneur des finances ducales. Les communautés religieuses suscitèrent aussi des commandes. Cette présentation de quatre-vingts pièces, accompagnée d’une publication scientifique, permet de prendre la mesure de ce vaste mouvement de création régional.

« La sculpture du xve siècle en Franche-Comté, de Jean Sans Peur à Marguerite d’Autriche (1404-1530) », musée des Beaux-Arts, 85, rue des Arènes, Dôle (39), tél : 03 84 79 25 85, jusqu’au 30 septembre 2007. Collégiale Saint-Hyppolite et chapelle de la Congrégation, 35 bis, Grande-Rue, Poligny (39), jusqu’au 25 août 2007.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°593 du 1 juillet 2007, avec le titre suivant : Sculpture franc-comtoise

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque