Vendredi 13 décembre 2019

Paris 5e - Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)

Scènes de crime

Jusqu’au 4 février 2012

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 20 décembre 2011 - 280 mots

Corps d’un homme en costume assassiné dans sa chambre, empreintes de mains ensanglantées sur un mur, tête décapitée, femme étranglée dans son lit, tentative d’incendie ou gros plan sur un bras tatoué… : à la Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo), les scènes de crime se déroulent habituellement dans les livres.

Ici, elles se dissèquent en une vingtaines d’images spectaculaires, crues et frontales, signées Rodolphe Archibald Reiss (1875-1929). Pour ce criminaliste suisse, à l’époque de renommée internationale, fondateur au début du XXe siècle de l’Institut de police scientifique de l’université de Lausanne, la photographie fut en effet le moyen de documenter le plus précisément tout ce qui peut être vu et constaté sur les lieux d’un délit. C’est d’ailleurs sa passion pour la photographie qui a conduit ce chimiste de formation à définir dès 1911 les méthodes et les procédés d’investigation de la police judiciaire.

Longtemps, le millier de clichés qu’il réalisa avec une maîtrise parfaite de la technique resta cependant en sommeil, le criminaliste étant plus connu pour être l’un des protagonistes de la criminalistique moderne que pour sa photographie. Il fallut l’exposition au musée de l’Élysée montée avec la complicité de l’Institut de police scientifique de l’université de Lausanne, détenteur du fonds Reiss, pour révéler en 2009 son talent en une petite centaine de clichés. À la BiLiPo, ce sont une vingtaine de tirages – seulement – Modernes grands formats de cette exposition que l’on peut découvrir, attiré par le regard maîtrisé de son investigateur et la tension, voire la répulsion, que chaque image dûment documentée délivre.

Voir « Le théâtre du crime »

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo), 48-50, rue du Cardinal-Lemoine, Paris-5e, tél. 01 42 34 93 00.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°642 du 1 janvier 2012, avec le titre suivant : Scènes de crime

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque