Rochechouart (86)

Peindre, disent-elles

Musée départemental d’art contemporain Jusqu’au 15 décembre 2015

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 18 novembre 2015 - 256 mots

Manifeste dans son titre – « Peindre, dit-elle » –, l’exposition que l’on peut voir au Musée de Rochechouart annonce à l’évidence qu’il s’agit de peinture et de femme(s) artiste(s).

Rien n’est moins sûr en revanche qu’on le devine à la seule vue des œuvres, d’où le doute de la pertinence d’une telle réunion en termes de production de sens. Sinon de constituer comme un florilège de l’actualité picturale au féminin. Toutefois, l’intérêt du propos imaginé par Annabelle Ténèze, la dynamique maîtresse des lieux, et la critique d’art Julie Crenn tient en premier lieu à deux observations : le constat d’un retour du regard sur la peinture et celui de la prégnance de la population artistique féminine, notamment en ce domaine. Il relève ensuite d’un choix d’artistes plus ou moins repérées (elles sont dix-neuf) dont la pratique de la peinture exploite les chemins les plus divers, qu’il s’agisse de projet ou de sujet, de figuration ou d’abstraction, de composition ou de facture. Enfin, il témoigne d’une qualité qui n’est pas si fréquente aujourd’hui, à savoir celle de l’incarné. 

À ce compte et au jeu souvent cruel de la confrontation, certaines tirent davantage leur épingle du jeu, à l’instar d’Élodie Lesourd, Iris Levasseur, Claire Tabouret, Maude Maris, Eva Nielsen, Béatrice Cussol et Amélie Bertrand. Ce qui est stimulant, c’est qu’en regrettant immanquablement l’absence de certaines, on ne peut que se réjouir de la bonne santé de la scène artistique versant peinture, telle qu’elle se développe chez nous et qu’elle est notamment portée par les femmes. Philippe Piguet

« Peindre, dit-elle »

Musée départemental d’art contemporain, Château, Rochechouart (86), www.musee-rochechouart.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°685 du 1 décembre 2015, avec le titre suivant : Peindre, disent-elles

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque