musée

Mario Testino dans le secret des stars

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 1 avril 2002 - 279 mots

« Les gens aiment être photographiés par Mario », déclare à qui veut l’entendre Anna Wintour, directrice éditoriale du Vogue américain. Il faut dire qu’en l’espace de vingt ans, Mario Testino, originaire du Pérou, installé à Londres au début des années 80, a réussi à s’imposer comme l’un des photographes de mode les plus charismatiques et les plus recherchés de sa génération.
Il n’y a pas une célébrité, pas un mannequin de renom qui ne figure dans sa très riche galerie de portraits, de la princesse Diana à Madonna en passant par Naomi Campbell ou Robbie Williams. Passionné par la publicité, Testino n’a cessé de multiplier les campagnes pour les plus grands couturiers comme Gucci, Yves Saint Laurent, Ralph Lauren, Missoni, Paul Smith, Burberry..., s’appliquant à construire ses images à partir de leurs idées et de la spécificité du produit mis en exergue. « Dans l’univers de Mario, le monde est beau et la vie est une joie perpétuelle », s’exclame à son tour Alexandra Shulman, rédactrice en chef du Vogue britannique. Une vraie joie de vivre, en effet, qui n’a rien de superficiel et qui s’inscrit toujours en contrepoint du souvenir des années de Lima.
Les images de Testino n’ont d’ailleurs rien d’excessif, ni d’outrancier ; elles ont un sens de la mesure, de la pureté et de l’équilibre. Si ses portraits marquent l’esprit d’une génération où la médiatisation se conjugue au stéréotype, nombre d’entre eux n’en sont pas pour autant privés de qualités intimistes parce que Testino a su capter de ses modèles quelques instants secrets.

- LONDRES, National Portrait Gallery, Wolfson Gallery, tél. 44 20 7306 0055, 1er février- 4 juin, cat. 200 p., 35 £.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°535 du 1 avril 2002, avec le titre suivant : Mario Testino dans le secret des stars

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque