Vendredi 19 octobre 2018

Martigny (Suisse)

Marcel Imsand

Fondation Gianadda - Jusqu’au 3 mars 2013

Par Dominique Vergnon · L'ŒIL

Le 22 janvier 2013 - 269 mots

« Mon père est un homme qui parle peu », confie sa fille. De quels mots Marcel Imsand aurait-il besoin, autres que ceux qui depuis cinquante ans cadrent son travail de photographe ?

Deux semblent lui suffire : cordialité et simplicité. Porter sur les autres ce double regard justifie le sens de sa démarche. Muni de ce sésame et armé de son Leica, il est aussi à l’aise avec Béjart, Rubinstein, Giacometti et Barbara qu’avec Luigi le berger marchant à la tête de son troupeau, les frères de Vaulruz coiffés de leurs chapeaux usés ou les danseuses anonymes  riant devant un tableau de Toulouse-Lautrec.

Quand il « sent les gens », alors le miracle est dans « la boîte ». Marcel Imsand expose pour la troisième fois ses clichés en noir et blanc, sculptés et contrastés seulement par la lumière naturelle. Cet artiste couvert de prix et d’honneurs entend rester un artisan de la beauté saisie dans son essence, c’est-à-dire quand elle naît de l’instant, que l’œil en capte l’origine et que la pellicule la restitue entière, sans l’altérer. Deux mots figurent encore dans son vocabulaire de taiseux et réunissent les autres : complicité et amitié. Marcel Imsand les apprécie spécialement. Sans cela, pas de clichés pour partager l’émotion et le rêve.

À Léonard Gianadda, son ami et complice depuis trente ans, Marcel Imsand a offert ses plus somptueux tirages. Paysages et visages, autant de témoignages de son art et de leurs liens sobrement accrochés autour de l’atrium. Sans paroles inutiles.

Voir « Marcel Imsand et la Fondation Pierre Gianadda »

Fondation Gianadda, 59, rue du Forum, Martigny (Suisse), www.gianadda.ch

Voir la fiche de l'exposition : Marcel Imsand et la Fondation Pierre Gianadda

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°654 du 1 février 2013, avec le titre suivant : Marcel Imsand

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque