L’effervescence des Sixties à Milan

L’imagination au pouvoir

Le Journal des Arts

Le 1 juillet 1996 - 274 mots

La Fondation Mazzotta, à Milan, célèbre les années soixante et \"l’imagination au pouvoir\" à travers l’art, la photographie, le cinéma, l’architecture, le design et la mode.

MILAN (de notre correspondante) - L’exposition organisée par l’éditeur Gabriele Mazzotta et la jour­naliste Anna Detheridge évoque cette période de mutation profonde où les images ont accompagné, et abondamment commenté, la montée en puissance de la société de consommation. Depuis lors, les images ont conquis une place dominante et modifié les comportements.

L’exposition illustre en sept sections thématiques les divers aspects de cette décennie, qui a également vu la naissance du Pop art et de l’Art conceptuel. Elle s’ouvre sur "Communi­quer/consom­mer" et enchaîne sur "Le masque et le visage" ; "Le voyage" ; "Métropolis" ; "La règle et l’exception" ; "Bourreaux et victimes" pour se clore sur "Un nouveau désordre". Toutes les disciplines sont représentées : peintures, sculptures, photographies d’auteurs et de films, design, mode, costumes, manifestes politiques et publicitaires renvoient à des artistes tels que Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Joseph Beuys, Richard Hamilton, Tom Wesselman, Daniel Spoerri, Christo… ; à des photographes comme Elliot Erwitt, Diane Arbus, William Klein, Bert Stern, Koudelka, Larry Clark, Jerry Uelsmann… ; à des architectes tels ceux d’Ar­chigram et de Superstudio ; à des designers comme Mario Bellini, Rodolfo Bonetto, Ettore Sottsass ; à des stylistes français et anglais : Courrèges, Mary Quant, etc. Cette première tentative pour retracer l’histoire des années soixante ne présente pas toujours les œuvres les plus importantes de l’époque mais l’illustre néanmoins par des témoignages significatifs.

LES ANNÉES SOIXANTE, LES IMAGES AU POUVOIR, jusqu’au 22 septembre, Fondation Mazzotta, Foro Buonaparte 50, Milan, tél. 2 87 81 97.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°27 du 1 juillet 1996, avec le titre suivant : L’effervescence des Sixties à Milan

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque