Vendredi 23 février 2018

Le pouvoir, la politique et les images

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 21 novembre 2008

Si, par définition, une exposition a vocation à être « visuelle », peu le sont autant que celle-ci.

Dédiée aux différentes formes de représentation du pouvoir politique d’hier à aujourd’hui, l’exposition excelle dans l’art de mettre en valeur les éléments présentés, grâce à une scénographie très sobre et à de nombreux procédés sonores et visuels.
Traversée par un long tapis rouge, la première partie met en parallèle quelques-uns des présidents de la République – dont Nicolas Sarkozy, avec son affiche de campagne, un extrait de journal télévisé et sa marionnette des « Guignols de l’info » – avec des portraits peints de grands monarques. Placés devant ces derniers, de grands transparents permettent de pointer et d’expliquer les principaux symboles et attributs de la royauté.
Un peu plus loin, ce sont les regalia réalisées pour les funérailles de Louis XVIII, et prêtées pour la première fois, qui sont présentées. Dans la deuxième partie, dédiée aux lieux du pouvoir, des bas-reliefs, sculptures, tableaux et photographies comparent les places et palais royaux avec les palais et places républicains. Enfin, la dernière partie montre l’invention des « nouveaux visages » de la République, principalement celui de Marianne, qui tend, ces dernières années, à être remplacée par le monogramme R.F. (République française).
« C’est une exposition citoyenne, explique Christelle Gualdé, commissaire de l’exposition. Nous ne voulons pas asséner des vérités, mais amener les visiteurs à s’interroger. » La première question étant : la Révolution française a-t-elle vraiment fait évoluer la représentation du pouvoir en politique ? C’est une question d’actualité.

Voir

« Miroir, mon beau miroir… Le pouvoir politique en images, hier et aujourd’hui », château des ducs de Bretagne, musée d’Histoire de Nantes
4, place Marc-Elder, Nantes (44)
www.chateau-nantes.fr
jusqu’au 4 janvier.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°608 du 1 décembre 2008, avec le titre suivant : Le pouvoir, la politique et les images

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque