Le Musée des beaux-arts de Nantes s’expose à Paris

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 6 avril 2010

Le Musée du Luxembourg accueille une sélection de 70 peintures italiennes, des XVIIe et XVIIIe siècles, du Musée des beaux-arts de Nantes.

Une collection constituée pour l’essentiel par celle de François Cacault. Amateur éclairé, né à Nantes en 1743, celui-ci effectuera une carrière de diplomate à travers l’Europe, et principalement en Italie, au cours de laquelle il réunira une vaste collection de peintures italiennes. Enrichie depuis d’acquisitions, de dons et de legs, seules les plus belles toiles des Seicento et Settecento ont été retenues pour l’exposition parisienne, parmi lesquelles : Jésus discutant avec les docteurs du Maître de l’Annonce aux bergers, la Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste et sainte Élisabeth attribuée à Annibale Carrache, le Saint-Jean-Baptiste de Guido Reni, L’ange gardien de Maratta, un Chevalier croisé de Canova… L’accrochage propose une double approche.

Thématique d’une part, autour du Naturalisme du début du XVIIe siècle, et géographique d’autre part, les œuvres étant regroupées par écoles : Gênes (Giovanni Benedetto Castiglione, Bernardo Strozzi, Valerio Castello), Venise (Girolamo Forabosco, Pietro Delle Vecchia), Bologne (les Carrache, Guido Reni), et Rome (Pierre de Cortone, Carlo Maratta).

\"Peintures italiennes du Musée des beaux-arts de Nantes\", Musée du Luxembourg, du 4 février au 17 avril, ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h, le jeudi jusqu’à 21h.
Catalogue raisonné des peintures italiennes du Musée des beaux-arts de Nantes, Béatrice Sarrazin, 424 p., 77 ill. couleurs, 405 ill. N&B, coédition Ville de Nantes/RMN, 390 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°11 du 1 février 1995, avec le titre suivant : Le Musée des beaux-arts de Nantes s’expose à Paris

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque