Mercredi 12 décembre 2018

L’architecture en son palais

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 2 novembre 2007 - 342 mots

Inaugurée le 17 septembre, la Cité de l’architecture et du patrimoine a été conçue comme une véritable école d’architecture pour tous, accessible aux publics les plus divers, du simple curieux néophyte au professionnel le plus averti, sans oublier les enfants. Cette ambitieuse rénovation de l’ancien musée des Monuments français, situé dans une aile du palais de Chaillot, a été conduite par l’architecte Jean-François Bodin. Carrefour d’échanges et de sensibilisation, la Cité de l’architecture et du patrimoine réunit trois départements : le musée des Monuments français, l’Institut français d’architecture (Ifa) et l’École de Chaillot.
La scénographie très attractive du musée des Monuments français initie le visiteur à l’architecture française du XIIe siècle à nos jours. Les moulages de pièces allant de l’art roman jusqu’au XVIIIe siècle ainsi que les copies à l’échelle originale de peintures murales du xiie au XVIe siècle permettent une riche et ludique initiation à l’architecture à travers l’exploration d’édifices classés du patrimoine français.
La galerie d’architecture moderne et contemporaine (1851-2001) déroule un tout autre parcours. Les mutations parfois radicales des villes au cours des cent cinquante dernières années sont développées sur onze grandes tables thématiques. Des sujets aussi divers que « Vers une cité des loisirs » ou « La grande hauteur ou l’aspiration à la ville verticale » sont appréhendés à l’aide de maquettes, de dessins et de photos, chaque table disposant en outre d’écrans riches en films et autres documents.
L’espace dévolu aux expositions temporaires accueille actuellement « La Peau, entre texture et ossature », une présentation de quatorze projets pour lesquels des architectes contemporains ont particulièrement travaillé sur ce qui est visible de l’extérieur, l’enveloppe, l’épiderme du bâtiment.
L’Ifa se veut également un lieu privilégié de débat critique et prospectif concernant toutes les questions liées à l’architecture. Le « salon de l’Ifa » accueille actuellement les architectes Dominique Jakob et Brendan  Macfarlane.
Ce vaste dispositif est complété par l’École de Chaillot qui propose des formations de très haut niveau en relation avec le patrimoine et l’architecture.

Cité de l’architecture et du patrimoine, palais de Chaillot, 1, place du Trocadéro et du 11-Novembre, Paris XVIe, tél. 01 44 05 39 10.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°596 du 1 novembre 2007, avec le titre suivant : L’architecture en son palais

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque