Art contemporain

Dunkerque (59)

Invitation au voyage dans le cosmos

Laac, Lieu d’art et action contemporaine - Jusqu’au 15 mars 2020

Par Anne-Charlotte Michaut · L'ŒIL

Le 22 janvier 2020 - 225 mots

L’exposition « Cosmos », présentée à l’occasion du cinquantenaire de la mission Apollo 11, s’inscrit dans le cadre de Muséo/Sciences, opération portée par l’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France, et visant à explorer les liens entre art et sciences.

Avec pour sujet l’exploration de l’espace, cette exposition rassemble une centaine d’œuvres datant de l’après-guerre à aujourd’hui. Issues de multiples collections privées et publiques, les œuvres des nombreux artistes présentés, d’Alexander Calder à Michel Blazy, en passant par Yves Klein, Lucio Fontana ou François Morellet, sont autant de propositions artistiques dévoilant diverses interprétations de la conquête de l’espace. Les visiteurs sont invités, à travers un parcours thématique, à découvrir la manière dont les artistes se sont emparés d’un thème suscitant autant la fascination que l’inquiétude. Dans cette exposition unissant les univers artistique et scientifique, une œuvre se démarque : une des onze répliques terrestres de Fallen Astronaut, réalisée par Paul Van Hoeydonck. Cette sculpture en aluminium de moins de dix centimètres a été installée sur la Lune en 1971 pendant la mission Apollo 15. Conçue comme un « mémorial » à tous ceux qui ont perdu la vie lors de la conquête de l’espace, c’est la seule œuvre d’art installée ailleurs que sur la planète Terre ! Quarante fois plus grande que l’original, la réplique installée depuis 2007 dans le jardin du Laac, vaut à elle seule le déplacement.

« Cosmos. Silence, on tourne ! »,
Laac, Lieu d’art et action contemporaine, 302, avenue des Bordées, Dunkerque (59), www.musees-dunkerque.eu

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°731 du 1 février 2020, avec le titre suivant : Invitation au voyage dans le cosmos

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque