Jeudi 19 septembre 2019

National Gallery, Londres jusqu’au 16 janvier 2011

Canaletto, la veduta côté Tamise

Par Dominique Vergnon · L'ŒIL

Le 28 octobre 2010 - 252 mots

Venu à la peinture en composant des décors, Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768) comprend vite que la scénographie ne suffit pas à ses talents de dessinateur et de coloriste.

Seules les vraies perspectives rendant compte de la profondeur de l’authentique théâtre qu’est la Cité des Doges répondent aux deux faces de son génie. Avec lui la veduta mise à la mode par les précurseurs comme Gaspare Vanvitelli, Michele Marieschi ou encore Luca Carlevaris, n’est plus un caprice sentimental éloigné de la réalité, elle est le point d’équilibre parfait entre la reproduction fidèle et l’interprétation esthétique des fastes comme du quotidien de la Sérénissime.

Canaletto aime Venise pour elle-même, il se consacre à sa gloire et restitue toutes les facettes de la République du Lion qui n’était pas « invincible mais inimitable ». Ses tableaux deviennent les miroirs peints de cet espace, l’exaltent ; la lumière qui les pare reflète la palette de ses émotions.
La juxtaposition des œuvres des « vedutistes » permet les comparaisons. Si Guardi et Bellotto  occupent une place éminente, Tironi, Cimarola, quelques autres ne peuvent rivaliser avec le Maestro. Mais tous, selon leur sensibilité, contribuent à la célébration de Venise.

À l’occasion de leur « grand tour », les Anglais découvrirent Canaletto. En exposant cinquante-cinq œuvres majeures, la National Gallery rend un hommage vibrant à celui qui, établi à Londres, prouva le rayonnement que Venise avait pour eux tous.

« Canaletto et ses rivaux », The National Gallery, Trafalgar Square, Londres (Grande-Bretagne), www.nationalgallery.org.uk, jusqu’au 16 janvier 2011.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°629 du 1 novembre 2010, avec le titre suivant : Canaletto, la veduta côté Tamise

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque