28 jan. - 21 avr. 2016

Strasbourg Musée alsacien

Se reconstruire : La vie artistique en Alsace après-guerre, autour de l'oeuvre de Jean Henninger

Le musée Alsacien rend hommage à Jean Henninger acteur incontournable de la reconstruction de Strasbourg au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Le musée Alsacien se penche sur une période douloureuse de l’histoire de la région : l’immédiat après-guerre. La Seconde Guerre mondiale a en effet durement touché l’Alsace, la population fut traumatisée et nombre d’édifices et de monuments importants furent détruits. Durant la période de reconstruction, des initiatives locales portées par la société civile et les pouvoirs publics tentèrent d’insuffler un renouveau par le biais d’expositions et de commandes artistiques. Le musée Alsacien met à l’honneur un des principaux acteurs de cette renaissance : Jean Henninger (1916-1994). Sculpteur membre de plusieurs groupes d’artistes et professeur à l’Ecole des Arts décoratifs, il joua un rôle considérable dans la reconstruction. Il œuvra dans des domaines très variés : la restauration, la décoration de nouvelles églises, la conception de fontaines mais aussi de monuments aux morts. La manifestation retrace son action protéiforme à travers une quarantaine d’œuvres de Jean Henninger accompagnée de photographies et de documents d’archives.

Nombre d’œuvres : 40
Commissariat : Bernadette Schnitzler, conservateur en chef au Musée Archéologique, et Pascal Henninger, fils de l’artiste

Informations pratiques
MUSÉE ALSACIEN

23-25, quai Saint-Nicolas
67000 Strasbourg
France

Contact
+33 (0)3 88 52 50 01

www.musees.strasbourg.eu
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque