18 fév. - 04 sep. 2016

Paris MAD

De la caricature à l'affiche : 1850-1918

Le musée des Arts décoratifs puise dans ses riches collections pour analyser les relations entre la caricature et l’affiche de la seconde moitié du XIXe siècle à la Grande Guerre.

Le musée des Arts décoratifs explore les étroites relations entre la caricature et l’affiche de la seconde moitié du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale. L’établissement parisien puise dans ses vastes collections pour décrypter cette période d’apogée artistique de l’affiche et de prolifération de la caricature. L’industrialisation massive de la presse au milieu du XIXe siècle engendre une explosion du nombre de titres, y compris des journaux satiriques. Pour se distinguer de la concurrence et attirer le regard, les publications misent sur des unes conçues comme de véritables affiches. La force du dessin de presse devient un argument publicitaire. Les annonceurs conscients de l’efficacité du dessin des caricaturistes s’offrent alors les services de quelques grands noms de cette discipline. Henri Jossot, Jean-Louis Forain, Sem ou encore Gus Bofa et Léonetto Cappiello embrassent alors pleinement la carrière d’affichiste et renouvellent le genre en profondeur.

Commissariat : Réjane Bargiel, conservateur en chef du département de la Publicité
Catalogue : Les Arts décoratifs, 216 p., 45 €

Informations pratiques
MAD

107- 111, rue de Rivoli
75001 Paris
France

Contact
+33 (0)1 44 55 57 50

www.lesartsdecoratifs.fr
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