02 avr. - 29 juin. 2015

Paris Musée du Louvre

Poussin et Dieu

Le musée du Louvre rassemble les plus belles œuvres religieuses de Nicolas Poussin et apporte un nouvel éclairage sur ce corpus moins étudié que ses tableaux profanes.

A l’occasion du 350e anniversaire de la disparition de Nicolas Poussin (1594-1665), le musée du Louvre organise une exposition dédiée à la production religieuse du célèbre artiste du XVIIe siècle. Peintre le plus illustre du Grand Siècle français, Poussin est réputé d’un accès difficile, son œuvre serait réservée aux érudits. Il est vrai que ses compositions profanes très élaborées jouent souvent sur des conceptions mythologiques et philosophiques complexes. Contrairement à sa production religieuse qui repose davantage sur l’émotion directe. Le corpus sacré, jugé moins intéressant et trop simple par les historiens de l’art, a d’ailleurs été peu étudié jusqu’ici. Afin de mieux le faire connaitre du public et de faire la synthèse sur les recherches actuelles le musée du Louvre met à l’honneur la production sacrée de Poussin. Une centaine d’œuvres conservées dans les plus prestigieuses collections publiques et privées sont rassemblées afin d’apporter un regard nouveau sur ce corpus. Le parcours donne notamment à voir des œuvres exceptionnellement prêtées par les musées américains et russes ainsi qu’un tableau récemment redécouvert La Mort de la Vierge et présenté pour la première fois en France.

Nombre d’œuvres : une centaine
Commissariat : Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des Peintures, musée du Louvre et Mickaël Szanto, maître de conférence, Université Paris-Sorbonne
Catalogue : Hazan/Louvre, 45 €

Informations pratiques
MUSÉE DU LOUVRE

Palais du Louvre - Place du Carrousel
75001 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 20 53 17

www.louvre.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque