01 juil. - 21 mar. 15-16

Lens Louvre-Lens

Métamorphoses

Le Louvre-Lens explore la représentation des Métamorphoses d'Ovide depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle à travers les collections des musées de la région Nord-Pas de Calais.

Au sein du Louvre-Lens le Pavillon de Verre joue un rôle particulier. Cet espace est en effet consacré à des expositions-dossiers réalisées exclusivement avec des œuvres issues des musées de la région Nord-Pas de Calais afin de souligner la richesse de ces institutions. L’événement en cours est ainsi une exposition thématique réunissant des pièces provenant des collections régionales traitant des Métamorphoses. Il s’agit d’un long poème épique composé au premier siècle par Ovide. L’auteur antique y raconte l’histoire du monde gréco-romain, de ses origines jusqu’à l’époque de l’empereur Auguste en s’appuyant sur des histoires fantastiques mettant en scène les métamorphoses de dieux, de héros ou de simples mortels. Ce célèbre texte est depuis sa rédaction une source d’inspiration intarissable pour les artistes occidentaux. Le Louvre-Lens rassemble une trentaine de pièces de l’Antiquité au XXe siècle. La sélection propose entre autres des créations de Van Dyck, Delacroix, Carpeaux Rodin, mais aussi du mobilier et des objets d’art.

Nombre d’œuvres : 30
Commissariat : Bruno Gaudichon, conservateur en chef de La Piscine de Roubaix, et Luc Piralla-Heng Vong, chef du service conservation du Louvre-Lens

Informations pratiques
LOUVRE-LENS

rue Paul-Bert
62300 Lens
France

Contact
+33 (0)3 21 18 62 62

www.louvrelens.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque