Jeudi 24 septembre 2020

12 mar. - 08 nov. 2015

Paris Mémorial du Maréchal Leclerc

Mémoires gravées. Les timbres racontent la guerre 39-45

Les musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris /musée Jean Moulin s’intéressent à la production de timbres témoignant de la Seconde Guerre mondiale.

Objet quotidien ou de collection, le timbre témoigne souvent des soubresauts de l’histoire. Après la Seconde Guerre mondiale, il a constitué un vecteur de mémoire particulièrement important. Alors que l’on commémore le 70e anniversaire de la fin de ce conflit et de l’ouverture des camps par les Alliés, les musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris /musée Jean Moulin propose une exposition philatélique. Elle présente des pièces issues de leurs collections ainsi que des riches fonds de L’Adresse Musée de La Poste, partenaire de l’événement. La manifestation met en valeur le travail d’artistes dessinateurs et graveurs qui ont livré sur les timbres leur vision de la guerre. Outre les timbres, le parcours présente des croquis, poinçons et épreuves d’artistes pour la plupart inédits, qui illustrent la démarche de création d’un timbre. Il donne également à voir des projets qui n’ont pas été retenus.

Commissariat : Christine Levisse-Touzé, directrice du musée du générale Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris / musée Jean Moulin, et Mauricette Feuillas, directrice de L’Adresse Musée de La Poste

Informations pratiques
MÉMORIAL DU MARÉCHAL LECLERC

23, allée de la Deuxième Division blindée
Paris 75015
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 40 64 39 44

www.paris.fr/pratique/musees-expos/musee-du-general-leclerc-de-hautecloc…
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque