01 oct. - 01 jan. 15-16

Paris Musée du Petit Palais

L'estampe fantastique au XIXe siècle - De Goya à Redon

Le Petit Palais ouvre les portes de l’imaginaire fantastique à travers 170 gravures et lithographies du XIXe siècle, de Goya à Redon en passant par Delacroix et Gustave Doré.

Le Petit Palais dédie sa saison de rentrée au thème du fantastique. Le musée des Beaux-arts de la Ville de Paris propose dans ce cadre deux expositions d’estampes : une monographie du Japonais Kuniyoshi et une manifestation thématique, l’estampe visionnaire de Goya à Redon. Cette dernière présente 170 œuvres issues des collections du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. La manifestation dévoile l’omniprésence de l’univers fantastique dans la gravure et la lithographie du XIXe siècle. Elle rassemble des œuvres de Goya à Redon en passant par Delacroix et Gustave Doré. Le parcours chronologique décline toutes les nuances de cet imaginaire sombre ou féérique : le macabre, le bestiaire fantastique, le paysage habité, sans oublier le thème du cauchemar. La manifestation s’attache à montrer l’évolution du genre fantastique de la génération romantique au Symbolisme.

Nombre d’œuvres : 170
Commissariat : Valérie Sueur-Hermel, conservateur en chef au département des Estampes et de la photographie de la BnF, et Gaëlle Rio, conservateur au Petit Palais

Informations pratiques
MUSÉE DU PETIT PALAIS

Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 43 40 00

www.petitpalais.paris.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque