Samedi 19 septembre 2020

01 oct. - 31 jan. 15-16

Les Lucs-sur-Boulogne L'Historial de la Vendée

Les deux guerres mondiales vues et vécues par les artistes vendéens

L’Historial de Vendée commémore les deux grands conflits du XXe siècle à travers les œuvres d'artistes actifs en 14-18 et pendant la seconde guerre mondiale.

Dans le cadre des commémorations nationales, l’Historial de Vendée met en lumière les œuvres produites en 14-18 et pendant la seconde guerre mondiale. L’exposition propose de multiples points de vue puisqu’elle rassemble aussi bien des œuvres d’artistes mobilisés sur les lignes de front, en captivité ou en déportation. Elle présente la diversité des expressions face à ces deux conflits de la dénonciation de l’horreur au devoir de mémoire qui s’est traduit dans la réalisation de nombreux monuments aux morts. La manifestation s’intéresse à dix-neuf artistes locaux ayant vécu l’une ou l’autre de ces guerres, voire les deux. Dont Jean Launois, Claude Delaunay, Maurice de la Pintière ou encore Benjamin Rabier. L’exposition présente des peintures, des dessins et des sculptures provenant de plusieurs musées et collections privées. La sélection fait aussi la part belle aux propres fonds de l’Historial, notamment les dessins préparatoires des sculpteurs Jan et Joël Martel ainsi que sa riche collection d’affiches.

Commissariat : Christophe Vital, conservateur en chef, Directeur du patrimoine culturel au conseil départemental de la Vendée

Informations pratiques
L'HISTORIAL DE LA VENDÉE

Allée Paul Bazin
Les Lucs-sur-Boulogne 85170
Pays de la Loire
France

Contact
+33 (0)2 51 47 61 61

www.historial.vendee.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque