Vendredi 18 septembre 2020

07 sep. - 07 déc. 2015

Chantilly Musée Condé

Le siècle de François Ier

A l'occasion du 500e anniversaire de son accession au trône le château de Chantilly célèbre le mécénat historique de François Ier à travers 200 manuscrits, tableaux, dessins et objets d’art.

A l’occasion du 500e anniversaire de l’avènement au trône de François Ier et de la victoire de Marignan, le domaine de Chantilly rend hommage au mécène royal. L’exposition tente de démontrer comment le roi, après avoir essuyé plusieurs défaites politiques et militaires, a cherché à sauver son règne en s’imposant comme l’ami des arts et le protecteur des lettres. Le monarque s’est ainsi entouré d’érudits et de savants mais aussi d’artistes parmi les plus prestigieux de la Renaissance, à commencer par Léonard de Vinci. Il a par ailleurs considérablement enrichi les collections royales et encouragé le développement de manufactures. Chantilly, qui abrite la seconde collection de livres ayant appartenu à François Ier, appuie sa démonstration sur de précieux manuscrits enluminés, des dessins d’architecture ainsi que des peintures et des objets d’art. L’exposition rassemble 200 pièces témoignant des goûts et de l’ambition culturelle du monarque.

Nombre de pièces : 200
Commissariat général : Olivier Bosc, conservateur en chef de la bibliothèque et des archives du château de Chantilly, et Maxence Hermant, coservateur au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France

Informations pratiques
MUSÉE CONDÉ

Château de Chantilly
Chantilly 60500
Hauts-de-France
France

Contact
+33 (0)3 44 62 62 62

www.chateaudechantilly.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque