27 oct. - 21 fév. 15-16

Versailles Château de Versailles

Le roi est mort !

A l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV le château de Versailles propose une exposition ambitieuse au propos original.

Le 1er septembre 1715 Louis XIV rendait son dernier soupir. A l’occasion du tricentenaire de cet événement, le château de Versailles propose une série de manifestations dont une exposition au propos original. Première exposition sur le sujet, elle retrace les détails, étonnamment peu connus, de la mort, de l’autopsie et des funérailles de Louis XIV. Le parcours tente aussi de les replacer dans le contexte cérémoniel des funérailles des souverains européens de la Renaissance au siècle des Lumières. Enfin, elle met aussi en évidence la survie inattendue de certains rituels d’Ancien régime, depuis la Révolution jusqu’à l’époque contemporaine. Ce thème est traité à travers des œuvres d’art et de documents historiques, issus de prestigieuses collections françaises et internationales, et majoritairement inédits. Le parcours rassemble ainsi portraits d’apparat, statues et effigies funéraires, tombeaux, manuscrit du récit de l’autopsie du roi, pièces d’orfèvrerie du Trésor de Saint-Denis, médailles, emblèmes et mobilier liturgique des funérailles.

Commissariat : Béatrix Saule, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, assistée d’Hélène Delalex, attachée de conservation, et de Gérard Sabatier, professeur émérite des universités.

Informations pratiques
CHÂTEAU DE VERSAILLES

Musée du Château
78000 Versailles
France

Contact
+33 (0)1 30 83 78 00

www.chateauversailles.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque